***** ALERTE SÉCHERESSE en cours ! *****

Tencin - Isère (38)

Le site officiel de la commune

Nouvelle équipe - Règlement - Avril 2011 PDF Imprimer
Écrit par Mairie de Tencin   
Lundi, 11 Avril 2011 20:07


CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS
DE TENCIN

REGLEMENT

 

OBJECTIF
Le conseil municipal des enfants représente l’ensemble des enfants de la commune.
Les enfants élus s’expriment sur la vie de la commune et participent à la vie du village. Ils travaillent ensemble pour bâtir des projets et les réaliser.
Il n’y a pas de maire enfant.
Tout enfant élu a droit à la liberté d’expression, au sein du conseil municipal d’enfants et à l’extérieur. Il peut rechercher, recevoir et diffuser les informations de son choix.

COMPOSITION
Le conseil municipal d’enfants de Tencin est composé de 6 élus :
1 élu en CE2, 3 élus en CM1, 2 élus en CM2,


ELECTIONS
Sont éligibles tous les enfants habitant à Tencin, en classe de CE2, CM1, CM2 et 6ème
Sont électeurs tous les enfants habitant Tencin, en classe de CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème
Le mandat est d’une durée de deux ans.
Les élections se déroulent en Mairie. Des enfants assesseurs, secondés par des adultes, assurent le bon déroulement de l’élection : tenue de l’urne, signature des listes d’émargement, passage à l’isoloir.
L’élection se déroule au scrutin uninominal majoritaire à un tour, par niveau de classe.


FONCTIONNEMENT
Les enfants élus choisissent des projets et essaient de les réaliser avec l’aide des animateurs. Ils peuvent faire appel aux conseillers municipaux adultes et à toute personne ou organisation qui pourrait leur apporter des informations utiles ou un soutien.
Le maire et les conseillers municipaux adultes peuvent proposer des projets aux enfants élus concernant des sujets qui pourraient les concerner. Les enfants sont libres de les accepter.
Les enfants élus proposent leurs projets au conseil municipal des adultes qui s’engage à leur rendre réponse et à expliquer les motifs en cas de refus.
Les enfants élus sont reçus au conseil municipal des adultes au minimum une fois dans l’année. Ils peuvent, à leur demande, être reçus afin de  présenter des propositions.

 

Si un enfant élu renonce à son mandat de conseiller municipal ou s’il est exclu, il ne sera pas remplacé. Il devra expliquer aux membres du conseil les raisons de son départ.
Si un enfant quitte le village, il peut terminer son mandat, s’il peut continuer à participer aux réunions.
Un élu est exclu après 4 absences consécutives sans excuse avec motif sérieux.
La présence est obligatoire à toutes les réunions de travail de son groupe projet et à toutes les séances collectives.
Un enfant élu absent à une réunion peut donner pouvoir à un autre enfant pour voter. Il le fait par écrit. Un enfant ne peut avoir qu’un seul pouvoir.


ANIMATION
Les enfants élus se réunissent une fois par mois, en dehors des vacances scolaires. Les réunions se déroulent en général en mairie, de 10h à 11h45. Les dates de réunions sont fixées en début d’année.
Les réunions sont animées par des adultes volontaires, sous la responsabilité du conseiller municipal chargé du conseil municipal des enfants.  L’animateur veille à ce que les enfants puissent exprimer leurs idées et proposer des projets qui les motivent. Il veille à ce que chaque enfant puisse s’exprimer, il donne la parole, il intervient en cas de non respect des règles. Il conseille les enfants, les aide à réfléchir à tous les aspects et à la faisabilité des projets. Il les guide pour trouver les bonnes informations, les bons interlocuteurs.
Chaque enfant élu est chargé, à tour de rôle, de rédiger le compte rendu de la réunion. Il peut se faire aider par un des adultes animateurs présents à la réunion.
Le compte rendu est adressé à tous les membres présents par mail ou courrier, au plus tard 10 jours après la séance. Ce compte-rendu doit être collé dans le cahier de chaque enfant.
Lors des réunions, les enfants veillent à se respecter : ne pas couper la parole, respecter les idées de l’autre, ne pas employer de langage vulgaire ou blessant.


COMMUNICATION
Les enfants élus ont à leur disposition différents moyens pour communiquer sur leurs projets, pour donner des informations ou pour demander l’avis de l’ensemble des enfants ou d’une catégorie d’enfants :
- article dans chaque bulletin municipal
- article sur le site de la mairie
- mot dans les cahiers pour contacter les enfants de la maternelle et du primaire et mot dans les boites aux lettres pour contacter les enfants du collège
- affiches dans le village, en mairie ou dans tout lieu approprié (panneau, commerçants)
- messages au panneau lumineux

 

 

Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2011 20:10
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack